IDENTITE VISUELLE

IDENTITE VISUELLE

Présente sur tous vos supports, l’identité visuelle ne se limite pas à un logo. Parce qu’elle véhicule l’image de votre entreprise au quotidien, il importe de na pas la traiter à la légère.

Plaquette, cartes de visite, courrier, publicité sur le lieu de vente (PLV), site Internet ou encore voitures et utilitaires : l’identité visuelle, à travers un graphisme à part entière, véhicule l’image de votre entreprise sur tous les supports que vous utilisez au quotidien. Parce qu’il s’agit bien souvent du premier message que vous envoyez à de futurs clients, elle doit être le reflet de vos activités, mais aussi de vos valeurs et de vos ambitions. Elle doit traduire votre personnalité et celle de votre établissement.
Une identité visuelle joue sur votre notoriété. Les gens jugent par l’image, qu’ils le veuillent ou non. Des documents un peu « bidouillés », un logo pas professionnel, cela atteint l’image de l’entreprise. Le client aura plus de mal à vous faire confiance. La personne est jugée dans un premier temps sur sa communication. C’est un peu un raccourci mais c’est une réalité.

Transmettre un message clair

Pour toucher la bonne cible, le message véhiculé doit refléter de façon limpide votre activité. Vous éviterez ainsi les appels ou les demandes qui ne correspondent pas à ce que vous proposez. Vous devez dégager vos forces et les mettre en avant pour vous démarquer. Vous devez avoir une totale homogénéité de communication quelle que soit votre support (plaquette, carte de visite ou encore site Web).
A noter qu’une identité visuelle s’inscrit dans la durée. Si quelques légères adaptations pourront être apportées, vous devrez en conserver l’essence pendant plusieurs années, sous peine de perturber vos clients. Ne vous laissez pas trop influencer par la mode du moment en termes de typographie ou de couleurs.
Si une véritable refonte de votre identité visuelle s’avère tout de même nécessaire, profitez de l’opportunité pour montrer à votre clientèle que votre entreprise bouge, qu’elle est dynamique. C’est l’occasion d’en faire un événement, de relancer par exemple vos anciens clients en leur envoyant votre nouvelle plaquette.

Se construire une identité visuelle cohérente n’est pas l’apanage des grandes entreprises, les TPE doivent également se construire une image. Pour construire votre identité visuelle, il importe donc de solliciter un professionnel. Le processus démarre toujours par un état des lieux. Pour travailler efficacement, la société à laquelle vous faîtes appel doit connaître l’histoire de votre entreprise, son offre, ses valeurs, la façon dont elle se positionne sur son marché, qui sont les concurrents… Cette phase d’analyse prend du temps, mais elle est indispensable.
Quintessence de l’entreprise, le logo est créé en premier lieu. Puis il est décliné sur la plaquette et la carte de visite. S’adapteront ensuite à cette nouvelle charte, les autres supports, et notamment le site Internet. Sachez enfin qu’en termes de coûts, il faut compter au minimum aux alentours de 1000 euros en fonction des prestations sollicitées et de la société (grande agence de communication ou graphiste indépendant). Mais l’image de votre entreprise vaut bien cet effort financier.

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